Retrouvez l’interview passionnante d’un jeune Président, motivé, dynamique et ambitieux !

CDTT61 : Jérémy, tu es bénévole et plus précisément Président du Comité de l’Orne de Tennis de Table, peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Jérémy : A mon tour si j’ai bien compris ! J’ai 30 ans, je suis originaire de Flers et j’ai toujours joué dans mon club depuis mes 13 ans (âge auquel Jean Forget me parlait déjà de son match à Cherbourg, après lequel ils sont revenus à 5h00 du mâtin dans le brouillard en 1988). Je suis aujourd’hui directeur de plusieurs agences bancaires dans un groupe mutualiste. Je fais aussi quelques vacances d’enseignant et depuis peu je suis Vice Président de Flers Agglo chargé des finances suite aux dernières élections municipales et communautaires.
Niveau Ping, jusqu’à mes 18 ans, je n’ai pas su toper, ce qui a provoqué une jeunesse très difficile. J’ai tout de même réussi à battre une fois Anthony Koelz à Mortain (50), ce qui reste le moment le plus bizarre de ma carrière de joueur du Bocage, après une adolescence ou il n’a cessé de me martyriser.
Niveau bénévolat, j’ai aidé assez tôt dans le club (Jean F saura vous dire la date car je ne sais plus précisément). J’ai commencé par l’arbitrage avec ma 1ère pratique sur
la N1F de Tinchebray et la R1 de Tinchebray (je voyais Joël Lebigot faire des « top spin » en touchant le sol et Isabelle qui sciait les balles…). Je m’en souviens toujours. J’ai ensuite aidé en relançant sur des séances jeunes. Le 1er jeune que j’ai suivi personnellement est Alan Maillard qui a depuis arrêté. Son père est maintenant devenu le Président du TT Flerien. J’ai sans cesse assuré le coaching depuis mes 20 ans des petits Fleriens (je suis toujours plus grand que Tristan Sauques…).
J’ai aussi redéployé avec Vincent Charpentier le tournoi de Flers avant de laisser la main à Jean Michel.
J’aide maintenant sur la partie sportive et développement, notamment en accompagnant Maxime notre nouvel entraîneur afin de faire grandir notre club qui s’est bien envolé depuis quelques années.
Et comme dirait Pascal Praud « c’est pas fini ».
CDTT61 : Au sein du CDTT61, quelle est ta fonction et quelles sont tes missions ?
Jérémy : Président, je ne fais rien, je délègue tout, c’est pour cela que je suis Président. Plus sérieusement, j’ai débuté secrétaire, j’ai géré le Criterium, passé mon JA2, puis après quelques mois je suis devenu Président suite a la vacance du poste. Ce qui me donnait une raison valable pour décliner d’être JA.
Aujourd’hui je m’attache pleinement au développement et la structuration du CD : communication, accompagnement de Carl et Alban, synergie avec les clubs, représentation, projets avec la Ligue…
Je suis ravi que les membres du Comité soient justement force de proposition au niveau sportif : coupe de l’Orne, circuit des jeunes, peut-être une coupe des vétérans bientôt…) mais aussi au niveau développement (développement des partenariats…).
Quelque chose à mes yeux est hyper important, c’est l’animation d’une équipe départementale que ce soit bénévoles mais aussi techniciens. Rien ne me motive plus que de suivre une progression d’équipe pour un seul objectif finalement : notre passion !
Chacun doit se sentir soutenu et intégré dans une ambiance commune sinon nous ne risquons pas de peser face aux autres sports. Et sans bénévoles, sans entraîneurs soudés et motivés : pas de sport ! L’équation est finalement simple, la solution, elle, n’est pas si évidente.
CDTT61 : Comment es-tu arrivé au sein du Comité Directeur ?
Jérémy : Grâce (et non à cause) à Patrick Pessy l’ancien CTD. J’en profite pour le saluer et le remercier de tout ce qu’il a apporté. Je suis arrivé au bout de quelques mois Président par intérim, puis j’ai été élu en 2016 avec une concurrence rude…
Preuve que je ne suis pas si dictateur que cela, et preuve que l’équipe me motive, j’ai été réélu cette année ! Rappelons quand même que cela reste du bénévolat et sans une équipe motivée et motivante, je me serais sûrement posé la question. Une anecdote : depuis mon arrivée au Comité, j’ai toujours souhaité que les jeunes représentants de l’Orne soient récompensés car je pensais (à mes 18/19 ans) que le Comité ne servait qu’à organiser le championnat et des stages !
Les jeunes doivent savoir en quoi nous sommes utiles et vers qui il faut s’orienter en cas de souhait de progression en lien avec le club. N’en déplaise à certains, notre passion doit passer par le développement de la pratique chez les jeunes, au risque de devenir une activité en déclin, le tout sans oublier aucun licencié.
CDTT61 : Quel est ton ressenti sur le Comité, ses projets et son fonctionnement ?
Jérémy : Le CD a fortement changé ces dernières années, cela n’a échappé à personne (je ne vais pas citer tout le monde, mais je remercie tous les arrivants et ceux qui participent aux actions du CD sans en être membre car en réalité un Comité c’est l’addition de chaque licencié). Nous devons aussi penser à ceux qui sont partis et qui ont fait tourner le Comité comme Danielle, salariée de nombreuses années du Comité.
Depuis 2016, nous avons digitalisé, mutualisé, fait un changement de locaux, un nouveau CTD, un nouveau bureau maintenant. Je crois que nous essayons de nous adapter au plus grand monde. Dès 2016 nous avons revu le fonctionnement et je ne saurais remercier Christophe et Jean Paul (jeune Président, oui, mais pour que la machine tourne, il fallait des pros), avec qui nous avons travaillé sur un nouveau fonctionnement.
Le CD a un atout, ce sont les bénévoles et techniciens du Département. En terme de fonctionnement, le CD s’est professionnalisé avec aujourd’hui une équipe étoffée et passionnée (Antoine, Mathieu, Olivier, Houes, Maxime sont arrivés
en 4 ans. Je pense aussi à des bénévoles qualifiés comme Tanguy, Yohann ou Lucas sur Alençon. Tout cela avec des pros et des bénévoles vivant 100% PING: Laurent, Fabrice, Frédéric, Wei-Guo, Cédric, Dimitri, Mickaël, Christian, Denis, Jean, Davy, Delphine, David, Dedette, Roland, Frédéric…).
Carl est à la manœuvre en véritable professionnel et je dois dire que c’est un réel appui et binôme pour ma part.
Enfin, Alban nous a rejoint et c’est comme s’il avait toujours été dans le Ping (il fait du foot mais nous le gardons quand même).
Toute cette équipe recherche à développer notre sport et il est urgent d’innover et de se montrer !
Enfin le CD est sûrement un des plus dynamiques de l’ouest quand nous voyons les candidatures fédérales ou encore les projets locaux avec le CDOS61, l’USEP61, le CDSA61 et la DSDEN61.
Preuve en image : nous avons été très vite convaincu avec Fabrice d’organiser les Frances en binôme avec l’Etoile Alençonnaise !
Je rappelle que nous avons gagné 80 licenciés la saison dernière et quand l’on voit la pente de la Fédération, ce n’était pas joué d’avance. Maintenant, et malgré la crise, il va falloir continuer et accentuer notre visibilité.
Pleins de questions se posent : nos formats de compétitions sont ils attractifs ? Arrivons-nous à motiver les ados sur notre sport ? Comment développer notre visibilité grâce notamment à notre club professionnel Ornais ?
Comme j’ai déjà lu et répété : si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais bien parce qu’il n’a pas de prix !
CDTT61 : Merci Jérémy d’avoir répondu à ces quelques questions.