Interview bénévoles n°4: Jean Forget

Membre du CDTT61, vice-président du TT Flers, membre du bureau exécutif du CDOS,… pour ne citer que ça, Jean Forget est un bénévole très actif depuis de nombreuses années, retrouvez son interview !

CDTT61 : Jean, tu es bénévole depuis bien longtemps au sein du Comité de l’Orne de Tennis de Table, peux-tu te présenter ?

Jean F : Je m’appelle Jean Forget, j’ai 67 ans et j’habite à Flers. J’ai exercé mon métier de menuisier, charpentier et ébéniste durant 43 années dans la même entreprise. J’ai terminé ma carrière en tant que métreur, administrateur de chantier pendant les 15 dernières années de ma carrière. Je suis désormais retraité depuis 2013.

Niveau tennis de table, je suis arrivé au club de l’US Flérienne omnisports en 1970 en étant uniquement adhérent loisir. J’ai ensuite pris ma première licence traditionnelle en 1974 au retour de mon service militaire. Depuis 1974, je suis licencié traditionnel. Mon meilleur classement a été 35 (entre 1600 et 1700 points). L’association US Flérienne omnisport a été dissoute en 1993 et le TT Flerien a vu le jour.

Côté bénévolat club, j’ai passé les différents diplômes d’entraîneur bénévole (entraîneur régional, entraîneur fédéral 1er et 2ème degré…) à cette époque et j’ai été éducateur bénévole de 1977 à 1995 dans mon unique et seul club. J’ai ensuite été le Président du club entre 2003 et 2016 et j’en suis désormais le vice-président. Mon rôle désormais est plutôt basé sur le montage des dossiers.

J’ai participé à ma première AG du CDTT61 à La Ferté-Macé en 1976 en tant que représentant de mon club. Je suis ensuite rentré en tant que participant à la commission technique (gestion des classements …) au CDTT61 en 1980 et j’ai été élu comme membre en 1988. A partir de 1992, je suis passé responsable de la commission classements (un très gros travail ou l’informatique nous a fait du bien au fur et à mesure du temps). En 2002, la FFTT a pris la main sur cette gestion des classements. A partir de 2002, je suis passé responsable de la commission sportive départementale et j’en suis toujours le responsable actuellement.

J’ai également été membre de l’instance régionale de discipline de 1988 à 1994 et j’en suis le responsable depuis 2001. Cette instance gère les cas d’indiscipline au niveau régional (faux en écriture…). Moins il y a de travail, mieux le tennis de table va !

J’ai également été à la création du groupement d’employeurs pongiste du Bocage (GPB) en 2005 avec Christian Lucas du PSJ Tinchebray.

CDTT61 : Au sein du CDTT61, quelle est ta fonction et quelles sont tes missions ?

Jean F : A l’heure actuelle, je suis responsable de la commission sportive départementale et donc membre de la commission sportive régionale.

Les missions sont l’élaboration avec les membres du CDTT61 du calendrier général de la saison au niveau départemental en plaçant les différentes dates de compétitions. Ensuite une grosse partie de mon travail consiste à l’élaboration des poules du championnat par équipes de la D1 à la D4, et d’assurer la gestion avec les responsables de chaque division, notamment au niveau des brulages.

CDTT61 : Tu fais désormais parti du conseil d’administration du CDOS61, peux-tu nous en dire un peu plus à ce sujet ?

Jean F : Oui en effet, je suis membre du bureau exécutif dans lequel je représente le Comité de l’Orne de Tennis de Table. Par la suite, je vais m’impliquer dans une ou deux thématiques tel que le sport santé par exemple.

Je connaissais le CDOS61 de l’extérieur car il accompagne les structures du département, mais maintenant je vais le découvrir de l’intérieur.


CDTT61 : Quel est ton ressenti sur le Comité, ses projets et son fonctionnement ?

Jean F : Je pense que nous étions dans une très bonne dynamique avant l’arrivée de la crise sanitaire. Un gros travail a été fait depuis 4/5 années sur divers sujets : la structuration, la mutualisation et toute la dynamique au niveau de la technique. Jérémy Prévost, notre Président y est surement pour quelque chose depuis qu’il est à la tête du Comité, ainsi que toute son équipe.

CDTT61 : Merci Jean pour avoir répondu à ces quelques questions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s