Arseniy Gusev: « Je veux gagner tous mes matchs ! »

Après le très beau mois de mars réalisé par les hommes de Cédric Demangel et Laurent Launay, Arseniy Gusev, joueur de la Bayard Argentan, nous a accordé quelques instants pour répondre à nos questions. Une occasion pour en apprendre plus sur lui et sur sa vie de pongiste professionnel. Nous le remercions pour le temps qu’il nous a accordé et nous le félicitons pour l’effort qu’il a fait pour nous répondre en Français.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? ( qui es-tu, parcours, palmarès,…)

Je suis russe de Sibérie, je suis un joueur de tennis de table professionnel, j’ai 29 ans.  Médaillé de bronze au championnat de Russie individuel en 2016, vainqueur de la Coupe de Russie en 2016, demi-finaliste de la Coupe d’Italie.  Joueur du club Argentan.

Qu’est-ce qui t’as amené à commencer le tennis de table ?


Mon père est entraîneur de tennis de table, nous vivions dans un petit village, j’ai joué au football et au tennis de table.  Les premiers résultats au tennis de table sont apparus et notre famille a décidé que je devais pratiquer ce sport.

Parle-nous du tennis de table en Russie, est-il différent d’ici ?


Le tennis de table est plus développé en France, les gens sont plus intéressés par ce sport.  Il n’y a pas un tel caractère de masse en Russie.  Le problème avec le tennis de table russe, c’est que lorsque vous avez fini de jouer chez les juniors, vous êtes jeté, personne n’a besoin de vous, les clubs ne soutiennent pas les joueurs, car il n’y a pas de bon financement.  Mais je pense qu’il y a beaucoup de bons spécialistes en Russie.  En Russie, le tennis de table pour enfants est au plus haut niveau.

En France, qu’elle est pour toi une journée type ?


Ma journée est composée de deux séances d’entraînement d’environ 2-3 heures, d’une séance de travail physique et d’une sieste et de la cuisine.

Comment définirais-tu ton style de jeu ?


Mon style de jeu, jeu offensif ouvert.

Quelques points d’Arseniy Gusev durant les précédentes saisons à Argentan.


Que penses-tu du niveau du championnat ? Peux-tu nous parler de ta saison individuellement et collectivement ?

Les ligues françaises pro A et pro B sont très fortes, notre équipe est toujours en forme car n’importe quelle équipe peut nous perdre, mais n’importe quelle équipe peut gagner. Nous sommes au milieu du classement pro b.  En général, nous jouons bien, mais nous devons mieux jouer en double.


Quels sont tes objectifs personnels et collectifs ?

J’aimerais aller dans la ligue Pro A la saison prochaine.  Cette saison, je pense que nous devons rester dans le top 5.  Mes objectifs personnels sont de gagner tous mes matchs.

As-tu une anecdote à nous raconter sur ton équipe ou un de tes coéquipiers ?


Quand je m’entraîne avec l’entraîneur Weiguo, je réfléchis toujours longtemps à l’exercice que je dois faire et lorsque la pause se prolonge, je dis «tout est parfait, je n’ai pas besoin de m’entraîner, je joue parfaitement» c’est toujours drôle 🙂

Qu’apprécies-tu dans le club ?

J’aime le fait que je puisse faire beaucoup de travail individuel, j’aime la façon dont les entraîneurs, le directeur et les personnes impliquées dans le club me traitent.  Tout le monde est très gentil avec moi.


As-tu un message à faire passer aux supporters et aux pongistes ornais durant cette période compliquée pour le sport ?

Je tiens à dire aux fans, merci beaucoup de continuer à nous soutenir!  bientôt tout s’arrangera et nous gagnerons ensemble! Et dans cette période difficile, je demande à tout le monde de faire du sport même à la maison, car le mouvement c’est la vie! Allez Argentan !